Skip to content

A propos de nous

Présentation de la CNMUI (Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO-ICESCO)

La Commission nationale malienne pour l’UNESCO-ICESCO est de statut gouvernemental et elle est rattachée au Ministère de l’Education Nationale du Mali. Elle a été officiellement créée le 19 août 1963 par Décret : 155/PG-RM qui fut révisé et complété en 1996 par le Décret N°: 96-090-P-RM et le Décret : N°:2016-0682/P-RM du 05 septembre 2016 portant création et organisation de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO.

Du point de vue juridique, la Commission nationale est un organe consultatif et de conseil rattaché au Ministère de l’éducation nationale  

Le président de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO-ICESCO est le Ministre en charge de l’Education nationale. 

1er Vice-président le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le 2ème Vice-président est celui en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

L’Assemblée générale

L’assemblée générale est composée de représentants de membres du Gouvernement notamment les Ministères de l’Education nationale, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme et de et de la Recherche scientifique et de la communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’Administration. A ceux-ci s’ajoutent les autres départements relevant des domaines de compétences de l’UNESCO et de l’ICESCO, les organisations de la société civile et les personnes ressources. L’Assemblée générale se réunit tous les ans

Les 5 cinq sous-commission de l’assemblée générale sont :

1. Éducation ;

2. Sciences Exactes et Naturelles ;

3. Sciences Humaine et Sociale ;

4. Culture ;

5. Communication et Information

Rôle de la commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies à disposer d’un réseau mondial d’organismes nationaux de coopération connus sous le nom de commissions nationales pour l’UNESCO.

La commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO joue le rôle d’organes de consultation, de liaison et d’information, et elles mobilisent et coordonnent des partenariats avec la société civile. Elle joue le rôle d’interface entre les organisations internationales et le gouvernement du Mali. Ce faisant, elle apporte une contribution substantielle à la réalisation des objectifs de l’UNESCO et de l’ICESCO à l’exécution de leurs programmes. La commission nationale est un élément de l’architecture d’ensemble des Organisations telle que définie dans leurs Actes constitutifs.

Constituées par leurs gouvernements respectifs conformément à l’article VII de l’Acte constitutif de l’UNESCO, les commissions nationales agissent de façon permanente pour associer les groupes nationaux gouvernementaux et non-gouvernementaux compétents en matière d’éducation, de science, de culture et de communication aux travaux de l’Organisation.

On compte actuellement dans le monde 199 commissions nationales pour l’UNESCO qui constituent une véritable famille, composée de réseaux reconnus de parties prenantes, partenaires et experts. Elles offrent un avantage comparatif à l’Organisation au sein du système des Nations Unies et jouent un rôle déterminant de lien entre les partenaires, de coordination des activités ainsi que dans le renforcement de la visibilité de l’UNESCO à l’échelon national.

Mission :

Elle a pour mission :

  • Faire connaitre à l’opinion publique malienne les objectifs, les programmes et les activités de l’UNESCO-ICESCO par l’information et la sensibilisation ;
  • De conseiller le Gouvernement sur les objectifs, les programmes et les activités de l’UNESCO-ICESCO ;
  • D’associer aux activités de l’UNESCO-ICESCO les administrations, les associations, les organisations et autres partenaires œuvrant à l’avancement de l’éducation, de la science, de la culture et de l’information ;
  • De participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution des programmes et des activités de l’UNESCO et de l’ICESCO ;
  • De promouvoir la coopération avec d’autres Commissions nationales sur toutes question intéressant l’UNESCO et de l’ICESCO aux fins de la coopération régionale, sous régionale, et bilatérale.

Secrétariat général :

La commission nationale malienne pour l’UNESCO-ICESCO dispose d’un secrétariat général qui comprend :

En staff :

  • Un Bureau d’accueil et d’orientation ;
  • Service de documentation ;
  • Le Secrétariat ;
  • L’agent comptable.

En ligne :

  • Division Education ;
  • Division Sciences
  • Division Culture et Communication
  • Division Jeunesse, sports, clubs UNESCO et ICESCO.

Centre de documentation

Le centre de documentation regroupe environ 5000 publications de l’UNESCO, des rapports et publications d’organisation non gouvernementales, des institutions nationales et internationales. Le centre reçoit la visite d’étudiants, des universitaires, des chercheurs et le grand public.

Partenaires

Dirigeants

La commission nationale malienne pour l’UNESCO – ICESCO est dirigee par

Dr Amadou SY SAVANE

Président

Pr DIALLO Kadia MAÏGA

Secrétaire générale